L’Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP) et le Cal en bourg 0-5 ans, proposeront dès le 13 octobre 2016 une deuxième série d’ateliers s’intitulant « Pères présents, enfants gagnants » pour les pères et beaux-pères de la région des Laurentides qui désirent améliorer leurs relations avec leurs enfants.

 

Rencontres gratuites

Les rencontres sont gratuites et seront animées par Mathieu Côté, qui est père de deux jeunes enfants. La série d’ateliers sera offerte à Sainte-Agathe. Elles permettront aux hommes de réfléchir sur leur rôle de père ou de beau-père et sur les défis qui y sont associés.

 

Favoriser l’harmonie familiale

Les hommes présents auront l’occasion d’échanger entre eux et de prendre conscience de leurs compétences. Un thème différent sera exploré chaque semaine selon les préférences des participants. Le souhait est que les pères s’approprient des moyens pour favoriser une saine discipline et qu’ils acquièrent une meilleure compréhension de leurs enfants et d’eux-mêmes en tant que parents.

 

Pour plus d’information et inscription

Les hommes intéressés par ces ateliers peuvent contacter directement Mathieu, à mathicote@hotmail.com ou 819 325-3554

 

À propos des ateliers qui ont eu lieu au printemps 2016

Une dizaine d’hommes se sont rencontrés une fois semaine à Ste-Agathe pour vivre ensemble les ateliers « Pères présents, enfants gagnants ». Les pères ont apprécié avoir un lieu pour se rencontrer et discuter des sujets qui les touchent.

 

Différents thèmes ont été abordés lors de ces rencontres : la discipline, la sexualité, le développement de l’enfant, et plus encore ! « Les occasions de parler entre hommes de nos inquiétudes, nos difficultés et de nos bons coups sont rares ! » mentionne un des participants.

 

C’est grâce au soutien d’Initiatives Amis des Pères au sein des familles, d’Avenir d’enfants et du député de Bertrand, Monsieur Claude Cousineau que le programme est offert pour une deuxième fois.

 

« Pères présents, enfants gagnants » est un programme qui s’est déployé à travers le Québec il y a vingt ans déjà. Il visait essentiellement à offrir des ateliers à une clientèle de père désirant travailler leur relation avec leurs enfants. Ce programme a été et revisité au cours de l’été 2014. Il a ensuite été mis à l’essai dans la région de Saint-Jérôme dès l’automne suivant auprès de dix pères participants. Le projet a porté fruit et d’autres groupes se sont formés dans les Laurentides depuis.