C’est plus de 500 animations d’éveil à la lecture qui ont été présentées aux tout-petits de notre région depuis le lancement du projet CIRCULITOUT en 2013.

C’est grâce aux visites dans différents milieux où se trouvent les enfants que René, l’animateur du Cal en bourg 0-5 ans, présente le livre de façon amusante et ludique. Le projet a débuté par des animations dans les parcs l’été. Par la suite, les services de garde en milieu familial et les haltes-garderies communautaires ont été visités. Cette année, un projet pilote se tient dans le CPE des Rires et dans les classes de maternelle 4 ans. Après trois ans d’apprentissage sur les différentes façons d’animer des groupes d’enfants de 0-5 ans, René a aussi offert deux ateliers pratiques pour partager ses expériences et ses trucs. « Il arrive souvent que je revoie des enfants que j’avais déjà visités. Ils se souviennent de l’animation qu’ils ont eue, ils s’amusent à m’imiter en lisant des histoires aux plus petits… » raconte l’animateur.

Les partenaires du Cal en bourg 0-5 ans, qui ont à coeur le développement du langage des tout-petits, travaillent également à transformer les pratiques afin que tous les gens qui travaillent auprès des enfants soient sensibilisés à l’importance de la lecture.

Le projet « CIRCULITOUT, un livre à mon goût près de chez nous » c’est:

  • C’est plusieurs animations d’éveil à la lecture auprès des tout-petits fréquentant les services de garde en milieu familial, les CPE, les écoles, les haltes-garderies communautaires, les parcs …
  • C’est l’accompagnement et la formation de plusieurs personnes significatives entourant l’enfant, dont les éducatrices, les enseignants, les bibliothécaires …
  • C’est le transfert d’outil d’éveil à la lecture aux pères, aux mères, aux grands-parents …
  • C’est l’implantation de plusieurs Croque-Livres dans nos municipalités.

Pour en savoir davantage sur le projet CIRCULITOUT, cliquez ici.