Voici l’entrevue réalisée avec Stéphanie Morin qui nous présente sa famille.

Qui sont les membres de votre famille?

La famille est composée de moi, Stéphanie, de mon chum, Dominic, de notre fille de 5 ans, Dryade, et notre garçon de 3 ans, Helix.

À quel endroit habitez-vous?

Nous habitons Arundel depuis 7 ans. Dans un petit chemin où nous connaissons tout le monde.

Êtes-vous nés ici?

Dominic est de Saint-Jérôme et moi de Saint-Hyacinthe. Nous avons eu l’appel de la nature et avons décidé de nous installer ici.

Avez-vous un réseau pour vous donner un coup de main avec les enfants?

Même si ma famille est à Saint-Hyacinthe, je les visite une fois par mois avec les enfants. C’est important que mes parents et mes grands-parents aient une relation avec mes enfants. Je fais donc beaucoup de route avec eux!

J’ai développé un bon réseau en allant à la Maison de la Famille du Nord lorsque j’ai eu Dryade. Je participais à des ateliers maman-poupon. C’était un petit groupe avec lequel on pouvait vraiment échanger, se confier. Je continue d’y aller et je suis bénévole.

Qu’est-ce qui représente un défi pour votre famille?

L’organisation! Nous avons fait le choix de ne pas envoyer les enfants à la garderie, je suis principalement maman à la maison et je donne des cours de cirque pour petits et grands chez Karma Shala. Mon conjoint est plombier à son compte. Nous adoptons nos horaires pour être présents pour les enfants. J’essaie de passer du temps de qualité avec les enfants, d’être dans le moment présent avec eux, même si j’ai des tâches à faire à la maison. Je trouve aussi que c’est parfois difficile d’être un exemple pour les enfants. Nous souhaitons leur apprendre à régler leurs conflits calmement, je dois donc le faire aussi.

Quels sont les endroits où les enfants vont sociabiliser?

Ils fréquentent la halte-garderie de la Maison de la Famille du Nord. J’utilise ce temps pour faire quelque chose pour moi. Pas de tâches ménagères ou de l’épicerie! Je fais du yoga, je vais à la bibliothèque, j’en profite pour faire un projet artistique.

Qu’est-ce qui a le plus changé depuis l’arrivée des enfants?

La façon de prendre nos décisions a changé. Maintenant, les enfants sont la priorité et c’est à eux que nous pensons en premier. Je me doutais que ça allait être le cas, mais, pas à ce point-là. Notre vision des choses a changé en devenant parents.

Quelles sont les activités que vous aimez faire avec les enfants?

De la randonnée, du bricolage, des arts, de la raquette. Nous allons au parc et à la patinoire à Mont-Tremblant. Nous profitons aussi des sorties familiales organisées par la Maison de la Famille du Nord, ça nous permet d’économiser et  de découvrir des activités que nous ne connaissions pas. Parfois, lorsque je travaille, c’est papa qui va à l’activité avec les enfants. Ça donne un prétexte pour une belle sortie papa-enfant.

Quels sont les services qui facilitent votre vie de famille?

Nous avons participé aux cours prénataux du CLSC. J’ai beaucoup apprécié la visite de l’infirmière du CLSC suite à la naissance des enfants.  J’ai participé aux haltes-allaitement de Nourri-Source. Nous avons aussi beaucoup utilisé le livre remis pendant la grossesse, le « Mieux vivre avec son enfant » pour trouver réponse à nos questions. Sinon, quand nous avions des questions concernant la santé des enfants, il nous est arrivé d’appeler à la clinique du Village, là où se trouve leur médecin de famille ou à Info-Santé.

 

Avez-vous un coup de cœur, conseil ou astuce à partager aux autres familles?

Devenir parent ça ne se passe pas comme dans les films, il faut accepter que ça puisse être difficile. Je dirais aux nouvelles familles de prendre leur temps. De ne pas précipiter le retour au travail, si c’est possible. D’accepter l’aide sans gêne, d’aller au CLSC et à la Maison de la Famille du Nord pour connaître les ressources.

Vous voulez en savoir plus, voici quelques articles intéressants:

Prendre la décision d’être une mère au foyer

Canal Vie

Profession: mère au foyer

Québec enfant

Enfant à la maison: garderie, sociabilisation et développement

Maman Zen

_______________________________________

Photo: gracieuseté de Stéphanie Morin

De gauche à droite: Stéphanie, Helix, Dominic et Dryade