Le programme BÉBÉCOLO est de retour pour les familles de Mont-Tremblant qui désirent obtenir une aide financière lors de l’achat de couches lavables, une initiative destinée à la réduction des déchets.

Les parents qui participent au programme recevront un remboursement de 50 % du prix d’achat de couches lavables pour un montant maximum de 100 $ par enfant âgé de 0 à 18 mois. Ce programme se terminera dès que le budget alloué sera épuisé.

De la naissance à la propreté, un bébé utilise de 5 000 à 7 000 couches jetables. Cette tonne de couches à enfouir coûte en moyenne 130 $ à la Ville. Alors, en redirigeant cette somme vers la famille, la Ville réduit la quantité de déchets enfouis. « Nous voulons aider les parents à l’achat de couches lavables qui requiert un certain investissement de départ. Ce programme constitue donc un petit coup de pouce intéressant pour les familles qui contribuent à réduire notre empreinte écologique », a souligné le maire Luc Brisebois.

Comment s’inscrire?

Afin d’obtenir l’aide financière de la Ville de Mont-Tremblant, les parents doivent remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site Internet de la Ville au villedemonttremblant.qc.ca ou dans les édifices municipaux, accompagné de la facture originale d’achat de couches lavables effectué en 2017, d’une preuve de résidence et d’une copie de l’acte de naissance de l’enfant pour lequel la demande est effectuée. Une fois les pièces justificatives en mains, les parents peuvent les remettre en personne au Service de l’environnement situé à l’hôtel de ville ou les poster à l’adresse suivante : 1145, rue de Saint-Jovite, Mont-Tremblant, Québec, J8E 1V1. Dans les semaines suivant l’inscription, une confirmation d’admissibilité et un chèque seront acheminés par la poste.

Couches lavables : un choix écoresponsable!

Ce sont cinq arbres qui doivent être abattus, 67 kg de pétrole brut et 25 kg de matières plastiques qui doivent être employés afin de produire toutes les couches jetables utilisées par un seul bébé. Une couche jetable prend de 200 à 500 ans à se décomposer tandis qu’une couche lavable peut être réutilisée jusqu’à 200 fois et se décompose totalement en six mois. L’achat de couches jetables pour un seul bébé coûte de 1 500 $ à 2 500 $ tandis que le prix d’un ensemble de couches lavables et ses frais d’entretien varie entre 500 $ et 1 000 $. Sans compter que le deuxième enfant pourra les réutiliser et ainsi faire économiser de l’argent à ses parents.

Pour plus de renseignements sur le programme BÉBÉCOLO

Veuillez contacter le Service de l’environnement au 819-425-8614, poste 2604.

Le programme BÉBÉCOLO s’inscrit dans le cadre de la politique familiale et de la politique de développement durable pour la protection de l’environnement.