Voici l’entrevue réalisée avec Martin et Lïuwa.

 

Qui sont les membres de votre famille?

Martin: Moi et ma fille de 4 ans, Lïuwa.

Lïuwa: Peux-tu écrire Elsa (la Reine des Neiges) aussi?

 

À quel endroit habitez-vous?

Martin: À Mont-Tremblant

 

Êtes-vous nés ici?

Martin: J’ai grandi à Montréal-Nord. Je voulais offrir quelque chose de différent à ma fille, un endroit plus tranquille. Je connaissais un peu Labelle et je voulais me rapprocher des montagnes, de la nature.

 

Avez-vous un réseau pour vous donner un coup de main avec votre fille?

Martin: Je n’ai pas vraiment d’aide. Par contre, il y a mon père qui vient nous visiter quand il le peut.

 

Qu’est-ce qui représente un défi pour votre famille?

Martin: Je n’ai pas eu de famille. Je n’ai pas eu de modèle familial à transmettre à Lïuwa . Je dois aussi lui expliquer pourquoi sa maman ne vient pas la chercher à la garderie, comme c’est le cas de ses amies.

Sinon, au quotidien, le défi c’est de trouver des idées pour souper! Quand je n’ai pas d’inspiration, on pointe le globe terrestre et on cuisine une recette d’un autre pays.

 

Votre fille fréquente elle un service de garde?

Lïuwa: Je vais aux Petits Manitous. J’aime les éducatrices, la plage et les « becyk » tombants. (vélo sans pédales pour apprendre l’équilibre).

Martin: J’aime vraiment le CPE les Petits Manitous. Je reçois beaucoup d’aide de leur part. Du support moral, de l’écoute, des trucs, des lectures. Que ce soit Karine, la directrice, ou les éducatrices…elles prennent le temps de discuter. C’est vraiment bien.

 

Qu’est-ce qui a le plus changé depuis l’arrivée de Lïuwa?

Martin: Tout! En fait, il faudrait demander ce qui n’a pas changé. 🙂

Sérieusement, ma façon de voir la vie a changé. J’ai plus de patience, de tolérance. Je dois être plus assidu, attentif et à mon affaire pour assurer la routine quotidienne. Je fais aussi attention aux personnes que je fais entrer dans notre vie. Ma fille s’attache rapidement et je souhaite lui éviter les déchirements.

C’est difficile être parent mais je recommencerais demain!

 

Quelles sont les activités que vous aimez faire?

Lïuwa: Du vélo, du camping, aller à La Jungle Magique, de la trottinette…

Martin: Nous profitons beaucoup de la nature. Nous descendons la Rivière-Rouge en canot et nous arrêtons faire des pique-niques sur les plages. Nous faisons du camping dans le Parc National. Nous allons faire les Go kart sur l’eau au pied de la montagne à Tremblant. Nous faisons du vélo sur le P’tit train du Nord, souvent à Sainte-Adèle.

 

Quels sont les services qui facilitent votre vie de famille?

Martin: Je vais au Carrefour jeunesse emploi Laurentides. C’est vraiment LA porte d’entrée vers les services et ressources. Pour n’importe quelle question, la porte est toujours ouverte. Luc et Caro sont vraiment gentils!

 

Avez-vous un coup de cœur, conseil ou astuce à partager aux autres familles?

Martin: Ne pas avoir peur d’utiliser les services. Ne pas avoir peur de poser des questions, par crainte d’avoir l’air d’un mauvais parent. De mon côté, je pose souvent mes questions à plusieurs personnes et je compare les réponses. Souvent, je me rends compte que j’avais déjà la réponse. Ça me donne confiance en mes compétences de père.

Il n’y a pas de modèle unique à suivre. Quand on aime son enfant, c’est certain qu’on prend les bonnes décisions, qu’on fait tout pour bien en prendre soin.

Vous voulez en savoir plus, voici quelques articles intéressants:

Papa solo, épisode 13

Toute une famille

La situation méconnue des pères monoparentaux

Maman pour la vie

Famille monoparental, s’organiser

Naître et Grandir 

_______________________________________

Photo: gracieuseté de Martin

De gauche à droite: Martin et Lïuwa