On le sait depuis plusieurs années, l’allaitement peut apporter son lot de difficultés et le soutien reçu peut faire toute une différence. C’est pour cette raison que plusieurs mères bénévoles s’impliquent auprès de l’organisme Nourri-Source.

« Nous avons perdu une génération dans la transmission des connaissances en allaitement », souligne Amélie Blanchette, marraine d’allaitement et accompagnante à la naissance. En effet, la plupart des pères et de mères d’aujourd’hui ont été nourris au biberon, l’allaitement n’étant pas la norme à cette époque. Le soutien des bénévoles de Nourri-Source permet de briser les mythes et de transmettre l’information à jour.

 

Soutien téléphonique

Les services de Nourri-Source prennent plusieurs formes. Les parents peuvent appeler à leur CLSC pour demander d’être jumelés à une marraine d’allaitement, et ce, dès la grossesse. Ils pourront la contacter par téléphone pour toutes questions concernant l’allaitement lorsque le besoin se fera sentir. Il est intéressant de savoir que la répartitrice de Nourri-Source essaie de jumeler les marraines et les familles selon les particularités de chacun (mère monoparentale, jumeaux…).

 

Halte-allaitement

Le soutien est aussi offert en personne lors des haltes-allaitement qui ont lieu dans quatre municipalités de notre territoire, soit Labelle, Mont-Tremblant, Sainte-Agathe et Val-David. Lors de ces rencontres mensuelles, une infirmière du CLSC et une marraine d’allaitement de Nourri-Source sont sur place pour accueillir les parents, discuter et répondre aux questions. C’est l’occasion pour les parents de briser l’isolement qui peut se faire sentir lors des premiers mois de bébé. « Plusieurs parents utilisent la halte-allaitement pour rencontrer d’autres familles, pour faire une sortie où bébé est le bienvenu… l’entraide est vraiment au rendez-vous entre les participants » mentionne Marie-Christine, agente de soutien du Cal en bourg 0-5 ans. L’infirmière peut également référer les parents ayant des besoins particuliers à d’autres professionnels du CLSC.

 

Marraines recherchées

Nourri-Source Laurentides est à la recherche de marraine d’allaitement pour le secteur Sainte-Agathe / Val-David. Les marraines sont des femmes qui ont allaité exclusivement pendant au moins 6 mois et qui sont intéressées à suivre la formation d’une journée auprès de l’organisme. L’implication des marraines est variée: soutien téléphonique, présence à la halte-allaitement, tâches administratives, participation aux ateliers pratiques du CLSC. Chacune peut décider de quelle façon elle souhaite s’impliquer. Les marraines qui le souhaitent peuvent participer à des formations en continu sur plusieurs sujets en lien avec l’allaitement et parfaire leurs connaissances.

 

Pour les suivre sur Facebook :

Nourri-Source secteur Labelle / Mont-Tremblant

Nourri-Source secteur Sainte-Agathe / Val-David

 

Pour plus d’information, contactez Nourri-Source Laurentides au  450-433-8785