Voici l’entrevue réalisée avec Chanel Presseault

 

Qui sont les membres de votre famille?

Il y a moi, mon mari Christian et notre garçon Louka qui a 17 mois.

 

À quel endroit habitez-vous?

À Val-Morin.

 

Êtes-vous originaire des Laurentides?

J’ai grandi à Rigaud et mon mari est originaire de Lyon en France. Nous nous sommes rencontrés à Montréal alors qu’il était au Québec pour un voyage d’un an. 

 

Quelles sont les activités que vous aimez faire en famille?

De la marche en forêt et sur le P’tit Tain du Nord. De la lecture. Louka aime vraiment les livres, il veut tous les lire un après l’autre! Il suit aussi des cours de natation à Sainte-Agathe. C’est une activité que Christian aime faire avec Louka. Après le cours de natation, ils vont voir ce qui se passe à l’aréna qui est dans le même centre sportif que la piscine. Louka regarde les gens patiner et il est fasciné! Il n’a pas besoin de beaucoup pour être diverti.

Nous avons aussi fait un voyage de trois semaines en Westfalia l’été dernier lorsque Louka avait 9 mois et nous souhaitons repartir cet été.

 

Comment s’est passé le voyage avec un jeune enfant?

Bien! En fait, nous n’avions pas de plan précis, ce qui est probablement l’idéal avec un bébé. Nous souhaitions rouler vers l’Est et nous sommes allés jusqu’aux Îles de la Madeleine. Nous n’avons pas fréquenté les campings sauf quelques nuits. La plupart du temps nous étions en camping sauvage. Nous roulions pendant les siestes de Louka.

Avec les nuits entrecoupées par les réveils de Louka et les nuits où l’eau s’est infiltrée par les fenêtres qui n’étaient pas tout à fait étanches… nous étions fatigués. Ça a donné lieu à beaucoup de fous rires et de situations cocasses qui nous font de beaux souvenirs.

 

Comment vous êtes-vous préparé pour le voyage?

Nous avons dormi dans le Westfalia près de chez ma mère. Je me disais que si ça ne fonctionnait pas, nous serions proches. C’est là que j’ai réalisé que le soleil se lève tôt et que des rideaux étaient nécessaires. Nous avons aussi découvert qu’il fallait enlever complètement le siège d’auto de bébé pour ouvrir le lit. Ça compliquant un peu la routine en voyage, lorsque c’était le temps de préparer le lit…surtout lorsque Louka dormait déjà dans son siège.

 

Quels équipements avez-vous apprécié ou non pour bébé?

Avoir un porte-bébé et une poussette…mais notre poussette était trop grosse. L’idéal aurait été une poussette parapluie « deluxe ». Confortable, mais plus petite. La chaise Bumbo a servi de chaise haute pour les repas. Louka avait un gros bac en plastique pour ranger ses jouets. Nous l’utilisions pour lui faire un bain.  Nous avions amené le parc, mais ce n’était vraiment pas nécessaire. Nous avons finalement fait du cododo tous ensemble.

 

Avez-vous un conseil ou astuce à partager aux autres familles qui voudraient voyager avec un bébé?

De ne pas hésiter à poser des questions autour d’eux. Il y a beaucoup de familles qui voyagent avec les enfants, ils peuvent donner des trucs, des idées.  Même une fois sur place, ne pas avoir peur d’aller rencontrer les gens si l’on a des questions ou besoin de quelque chose. De se faire confiance et de ne pas avoir trop de plans en partant. C’est plus facile de s’adapter en route! Ah oui…prévoir plus qu’une doudou!

 

 

Qu’est-ce qui représente un défi pour votre famille?

Passer de couple à famille, continuer d’avoir des projets de couple. Nous sommes devenus parents en même temps que nous avons acheté la maison, ça nous a ajouté beaucoup de responsabilités en même temps. De plus, parce que Christian a vécu en France et au Québec au début de notre relation et que moi, de mon côté, de partageait mon temps entre le Grand Nord et Montréal nous nous sommes adaptés à vivre ensemble au quotidien au même moment que nous sommes devenus parents.

 

Qu’est-ce qui a le plus changé depuis l’arrivée de votre garçon?

Nous organisons notre vie, nos activités en fonction de lui. Avant je ne serais peut-être pas allée à la piscine à 8h30 un samedi matin. Mais lorsqu’on voit le plaisir qu’il a à découvrir plein de choses… on a vraiment envie de le faire pour lui.

 

Quels sont les services qui facilitent votre vie de famille?

Lors de notre arrivée dans la région, j’ai contacté Josée de Ressources Laurentides qui m’a beaucoup aidé à connaître les ressources. J’ai eu mon suivi de grossesse à la Maison de naissance du Boisé avec une sage-femme. J’ai aussi reçu la visite VIP offerte par le Cal en bourg 0-5 ans après l’arrivée de Louka. J’ai participé à quelques haltes-allaitement de Nourri-Source.

J’ai fréquenté plusieurs ateliers à la Maison de la Famille des Pays-d’en-Haut à Sainte-Adèle; le yoga prénatal, les ateliers Delima et leur comptoir vestimentaire. Ils ont maintenant une salle de motricité que Christian aimerait bien essayer avec Louka. J’ai participé à plusieurs cuisines collectives.

 

 

En savoir plus

Conseil santé pour voyager avec des enfants

Gouvernement du Canada

Voyager en famille

Naître et Grandir

Destination Famille, le magazine des familles actives

Pour des idées de destination et des petits trucs