Voici l’entrevue réalisée avec Joannie et Benjamin de Labelle

 

Qui sont les membres de votre famille?
Joannie: Il y a Benjamin, moi et nos deux enfants: Évan (4 ans 1/2) et Samuelle (20 mois).

 

À quel endroit habitez-vous?
Benjamin: Nous habitons à Labelle.

Êtes-vous nés dans la région?
Joanie: Je suis originaire de La Conception. J’ai étudié à Sainte-Thérèse et à Mont-Tremblant. Je souhaitais revenir habiter dans la région. J’ai rencontré Benjamin lors de ma dernière session et nous nous sommes installés à Labelle.
Benjamin: Je suis de Labelle, mes parents habitaient Montréal-Nord dans leur jeunesse, ils sont déménagés ici et ne sont jamais repartis. Je suis bien content!

 

Avez-vous un réseau pour vous donner un coup de main avec vos enfants?
Benjamin: Mes trois frères habitent dans le coin, on a tous eu des enfants en même temps. Il faut donc s’y prendre à l’avance si on veut que mes parents gardent, car ils sont en demande! 🙂

Joannie: Les enfants sont vraiment bien entourés. Du côté de Benjamin, ils ont 7 cousins et cousines entre 1 an 1/2 et 5 ans et de mon côté ils sont 12. Les soupers de famille sont intenses! Nos amis ont aussi eu des enfants pas mal en même temps que nous. Ce n’est pas si facile de trouver une gardienne, car tout le monde a déjà des enfants.

Benjamin: Joannie a vraiment une grande famille …!

Joannie: Du côté de mon père, les Perreault, nous avons déjà eu un party avec 700 membres de la même famille. Il y avait un arbre généalogique où nous étions tous représentés.

 

Vos enfants fréquentent-ils un service de garde?
Joannie: Ils vont au CPE L’Antre-Temps de Labelle. Samuelle a les mêmes éducatrices qu’Évan a eues alors on les connait bien. Ce sont des amies. Les enfants les aiment beaucoup. J’avais quelques craintes lors de la première journée d’Évan. Finalement tout a été positif. Son langage s’est amélioré, on a vraiment vu une belle évolution. C’est une belle préparation pour l’école.

 

Qu’est-ce qui a le plus changé dans votre vie suite à l’arrivée des enfants?
Benjamin: À part le sommeil? 🙂 Nous sommes un peu plus tranquilles avec des enfants. Nous ne sortons pas aussi tard et nous avons un horaire plus régulier.

Joannie: Nous faisons plus attention à nous, nous bougeons plus et nous sommes mieux organisés. Je dirais aussi qu’on sourit plus…ils sont tellement drôles, ils nous font rire souvent.

 


Qu’est-ce qui représente un défi pour votre famille?

Benjamin: L’organisation! Avant d’avoir des enfants, nous allions à la plage et ça prenait une minute se préparer. Maintenant, il faut prévoir plein de choses et c’est pas mal plus long pour sortir de la maison! Lorsqu’on va au chalet, le camion est plein; la chaise, le parc, le sac à couche… on a l’impression de déménager à chaque fois.

Joannie: On mange rarement tous assis en même temps!

 

Quelles sont les activités que vous aimez faire avec les enfants?

Benjamin: Nous aimons faire du camping avec eux. Après notre mariage, nous avons choisi d’acheter une roulotte au lieu d’aller en voyage de noces. Nous allons au Lac Caché qui est à 30 minutes de la maison. C’est un camping de la SEPAQ qui est vraiment une belle place pour la famille. Nous avons aussi un terrain familial où nous aimons aller camper.

Joannie: Comme mon travail est d’organiser des activités pour la municipalité de La Conception, j’aime bien participer à tout ce qui se fait pour les enfants comme les heures du conte et autres. Les enfants suivent des cours de natation  à Labelle et de patin à Mont-Tremblant.

 
Quels sont les services qui facilitent votre vie de famille?

Joannie: Après la naissance d’Évan, j’ai participé aux haltes-allaitement de Nourri-Source et j’ai été marraine d’allaitement. J’ai aussi participé à la Voix des Parents du Cal en bourg 0-5 ans et à des ateliers à la Maison de la Famille du Nord. Toutes ces activités m’ont permis de rencontrer d’autres familles qui avaient de jeunes enfants, de sortir de la maison et de me sentir moins seule pendant mon congé de maternité.

Nous apprécions aussi le réseau de parents qui se développe grâce au CPE. Nous connaissons tous les parents et les enfants, nous allons au parc après la garderie.

Benjamin: Moi, j’apprécie beaucoup les revues et le site web Naître et Grandir. Quand je me pose une question, je sais que je trouverai là.

 

 
Avez-vous un coup de cœur à partager avec les autres familles?
Joannie: Nous aimons beaucoup la vie à Labelle. C’est facile d’habiter ici avec des enfants. Nous allons, par exemple, au restaurant de la Gare de Labelle en soirée pour entendre les chansonniers. Nous pouvons manger sur la terrasse pendant que les enfants jouent dans le parc, tous près.

Benjamin: La municipalité organise plein de belles activités et il y a beaucoup de bénévoles qui s’impliquent. Ça ne coûte vraiment pas cher pour inscrire les enfants aux activités comme le soccer ou à la balle-molle.

 

Pour en savoir plus:

L’importance de l’entourage

Dossier Naître et Grandir

 

Choisir son lieu de vie

Coup de pouce