Cathy Willows, enseignante au Cégep de Saint-Jérôme, a trouvé une façon originale d’aider ses étudiants à intégrer la matière de son cours de créativité et intervention. Depuis maintenant cinq ans, les étudiants en technique d’éducation à l’enfance du Cégep de Saint-Jérôme créent chacun un album jeunesse destiné aux enfants de 4 à 8 ans.

 

Chaque année, c’est entre 45 et 60 livres qui sont créés par les étudiants. « Dès la première année, j’ai été surprise par la qualité des livres. Nous avons donc décidé de former un jury composé de trois personnes qui ont pour tâche de sélectionner trois albums coup de cœur parmi ceux imaginés par les étudiants pendant l’année« , souligne madame Willows.

 

Les livres sélectionnés sont édités et publiés par Coopsco des Laurentides. Les droits d’auteurs sont distribués en partie à l’étudiant qui a créé le livre et en partie au cours de création, afin d’aider les étudiants de la prochaine cohorte.

 

Lecture pour les enfants 

Madame Willows ne s’est pas arrêtée là; elle a lancé le projet Flovie, un organisme sans but lucratif dont les fonds servent à offrir des livres aux enfants vulnérables ou dans le besoin.  Les étudiants dont le livre a été publié sont invités à aller faire la lecture aux enfants des hôpitaux Mère-enfant et Sainte-Justine ainsi que dans certains organismes communautaires accueillant les enfants handicapés ou immigrants. Suite à leur visite, chaque enfant reçoit un livre neuf qu’il peut choisir parmi ceux de la collection Flovie. En 2016, c’est 246 enfants qui ont été rencontrés.

 

À quoi servent les dons

La totalité des dons recueillis par Flovie sert à l’achat de livre pour les enfants, il n’y a aucuns frais d’administration. « Nos livres coûtent en moyenne 7$ à produire, tout dépendant du nombre de pages. Pour chaque don de 20$, nous pouvons donc offrir trois livres« , précise Cathy Willows.

Les gens intéressés à faire un don peuvent le faire en utilisant le formulaire disponible sur la page Facebook du projet. Chaque personne, entreprise ou regroupement qui fera un don verra son nom apposé sur une étiquette collée sur la première page du livre mentionnant: ce livre est une gracieuseté de… 

 

Où trouver les livres

Vous trouverez la collection Flovie en vente chez Coopsco Sainte-Agathe et Coopsco St-Jérôme, ainsi que sur leur site internet.

 

Consulter la liste des livres publiés à ce jour