Depuis septembre 2017, les élèves fréquentant les services de garde scolaires de huit écoles de notre région reçoivent la visite des animateurs du projet Lecture à la carte.

Les élèves des écoles Fleur-des-Neiges, Lionel-Groulx /Mrg Bazinet, Notre-Dame-de-la-Sagesse (Sainte-Agathe), Le Tremplin (Labelle), L’Arc-en-ciel (Huberdeau), Le Carrefour (Amherst) et La Relève (La Minerve) seront invités à participer à des animations tournant autour de la lecture. Cinq représentations sont à l’horaire pour chaque service de garde d’ici décembre 2017.

Les animateurs, Sylvie, Julie et René, proposeront différentes thématiques dont « à la découverte de la lecture », « bulles et bd », « les incroyables 5 sens »… De plus, à chaque rencontre, une séance de Yoli (yoga-littérature) mettra les jeunes en action. Comme les animations ont lieu à la fin de la journée, les parents qui viennent chercher leur enfant au service de garde sont invités à rester pour y participer.

 

La continuité de CIRCULITOUT

Depuis maintenant quatre ans, des centaines de tout-petits âgés de 0 à 5 ans ont eu l’occasion de participer à une animation de CIRCULITOUT, projet d’éveil à la lecture piloté par le Cal en bourg 0-5 ans. Lecture à la carte s’inscrit dans ce mouvement et permet aux 5-12 ans de maintenir leur intérêt pour la lecture.

 

____________________________________

Soulignons que c’est dans le cadre du soutien des communautés locales par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le PREL que le projet « Lecture à la carte » bénéficie d’un soutien financier pour sa réalisation à l’automne 2017.