Nous sommes présentement en pleine campagne électorale municipale, et ce à travers le Québec. Comme parent, intervenant, éducateur, grands-parents, vous pouvez sensibiliser ces futurs maires/mairesses conseillers/conseillères à l’importance du rôle qu’ils peuvent jouer pour le développement des tout-petits et de leur famille. 

 

Les actions posées par le conseil municipal peuvent avoir un apport considérable dans la vie nos tout-petits: aménagement de parcs, organisation d’activités familiales, sportives, … D’ici le 5 novembre, jour de scrutin, voici quelques idées de questions à poser à vos futurEs éluEs:

 

  • Comment pourriez-vous développer le réflexe « tout-petits » dans l’ensemble de votre offre de services (aménagement du territoire, sport et loisirs, etc.)?
  • Que comptez-vous mettre en place pour soutenir les familles?
  • Qu’avez-vous prévu pour les tout-petits dans votre plateforme électorale?
  • Comment votre travail pourrait être le plus complémentaire avec les autres organisations de la collectivité (ex. : CPE, écoles, etc.)?
  • Comment soutenez-vous déjà ou comptez-vous soutenir les organismes enfance famille de votre territoire?
  • Comment comptez-vous améliorer la qualité de vie (logement, sécurité, transport, etc.) des enfants de votre municipalité?

Pour approfondir vos réflexions, vous pouvez consulter un dossier sur la thématique Petite enfance et municipalités sur le site web agirtôt.org . Vous y trouverez en autre un outil pour vous aider à analyser les programmes électoraux proposés dans vos communautés.

 

N’oubliez pas d’aller voter le 5 novembre!