Le CPE Les Petits Manitous situé à Mont-Tremblant à réussi l’étape de démarrage d’une certification de CPE durable attribué par ENvironnement JEUnesse !

 

« Le développement durable est au cœur des valeurs du CPE Les Petits Manitous », mentionne la directrice du CPE Karine Colello. Elle ajoute: « Pour atteindre l’étape de démarrage, le CPE à pris des actions comme commander de la nourriture en vrac via une coopérative d’achat, miser sur la production de désinfectant maison ».

Le CPE Les Petits Manitous est le premier CPE de la région des Laurentides à recevoir cette certification. Présentement, il est inscrit au « niveau démarrage » afin de poser les bases permettant de préparer des projets et de communiquer efficacement. La certification étant basée sur une progression par acquis au rythme de chacun, le CPE pourra par la suite postuler aux autres niveaux selon ses avancées.

 

Certification ouverte à l’ensemble des CPE et garderies du Québec

Ciblant aussi bien les employé(e)s, les parents et les enfants, la certification est divisée en cinq niveaux. Chacun des niveaux est supporté par une plate-forme interactive permettant les échanges d’expériences, l’apprentissage de nouvelles façons de faire, le développement de projets inspirants et la mesure des performances.

Ainsi, la certification offre aux CPE et aux garderies une expertise et un accompagnement en développement durable adaptés, permettant d’implanter progressivement de saines pratiques de gestion durable. À terme, la force du réseau permettra l’essaimage des meilleures pratiques de gestion durable et le rayonnement de projets porteurs au sein des différentes communautés.

Le ministère de la Famille reconnait la certification CPE durable comme la seule démarche intégrée en développement durable pour les milieux de la petite enfance.

Infohttp://enjeu.qc.ca/programmes-de-certification/cpe-durable/