L’Observatoire des tout-petits a publié dernièrement un portrait intitulé « Comment se portent les tout-petits québécois? ». Il met en lumière la situation des 534 939 enfants âgés de 0 à 5 ans du Québec en 2016. 

 

Ce portrait décrit les conditions dans lesquelles les enfants âgés de 0 à 5 ans viennent au monde, leur état de santé physique, leur état de santé mentale et leur développement. Alors qu’en général, les tout-petits viennent au monde dans de meilleures conditions depuis 30 ans, d’autres constats demeurent préoccupants.

 

Voici quelques faits saillants pour la région des Laurentides (portrait des Laurentides)

  • Le nombre de naissances a augmenté de 4,0% dans la région entre 2006 et 2016. Dans l’ensemble du Québec, le nombre de naissances a plutôt augmenté de 5,4% pendant cette période.
  • La région des Laurentides compte 37 460 enfants âgés de 0 à 5 ans. Il représentent 6,2% de la population.
  • La région affiche un taux de césariennes plus bas que l’ensemble du Québec.
  • Le taux d’hospitalisations pour blessure non intentionnelle est plus élevé dans les Laurentides que dans l’ensemble du Québec.
  • La proportion de familles ayant un médecin de famille ou un pédiatre pour tous leurs enfants de 5 ans et moins est plus élevée dans les Laurentides que dans le reste du Québec.
  • 24,7% des enfants à la maternelle des Laurentides étaient vulnérables dans au moins un domaine de développement en 2012.

 


À propos de l’Observatoire des tout-petits

L’Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, a pour mission de contribuer à placer le développement et le bien-être des tout-petits au cœur des priorités de la société québécoise.