Entrevue avec Catherine de Sainte-Agathe

 

De qui est composée votre famille?

Moi, mon conjoint Luc et Noah (1 an).

 

À quel endroit habitez-vous?

À Sainte-Agathe

 

Quelle était la date prévue pour l’arrivée de Noah?

Ma date prévue d’accouchement était le 1er janvier 2017. On nous parlait beaucoup du « bébé de l’année », qu’on courrait la chance de passer dans le journal, à la télévision ou encore, de gagner des couches pour l’année!  🙂

 

Quelle date est arrivée bébé?

Le 25 décembre 2016, à 7h31.

 

Comment avez-vous vécu son arrivée?

J’ai commencé à avoir des contractions dans la nuit du 23 au 24 décembre. Comme c’était notre premier bébé, je ne savais pas si c’était de vraies contractions. Nous étions dans les préparatifs pour recevoir notre famille. Mes parents, qui venaient passer deux semaines à la maison en prévision de l’accouchement, les parents de Luc et quelques autres membres de notre famille venaient souper.

Le 24 décembre, pendant que Luc travaillait, ma mère et moi étions en train de terminer les préparatifs pour le réveillon de Noël. Nous avions décidé de recevoir quand même. Nous avions averti les invités que j’avais des contractions et que c’était possible que bébé arrive bientôt.  Ils sont arrivés vers 17h et ils ont mangé sans moi. 🙂 J’étais dans ma chambre ou dans le bain a prendre les contractions. Les gens ont été très respectueux, ils nous ont laissé notre bulle. Vers 21h30, nous sommes partis pour l’hôpital.

Lorsque nous sommes arrivés à l’hôpital, on nous a confirmé que nous aurions un bébé de Noël. L’ambiance était plutôt festive, le personnel hospitalier nous disait que nous allions avoir le plus beau des cadeaux.

 

Comment se sont déroulées les semaines suite à la naissance de Noah?

Les parents de Luc sont venus nous visiter à l’hôpital le lendemain, ils sont partis par la suite, car ils annonçaient une tempête et ils ne voulaient pas prendre de chance sur la route. Mes parents sont restés à la maison pour nous donner un coup de main. Ils s’occupaient des repas, des commissions… Cette aide était grandement appréciée. Comme c’était une période de vacances pour la plupart des gens et qu’ils avaient toute hâte de voir bébé, nous avons eu plusieurs visiteurs.

Pour le jour de l’an, nous sommes restés tranquille à la maison. Disons que je n’étais pas réveillée à minuit pour souhaiter la bonne année.

 

Allez-vous célébrer l’anniversaire de Noah le 25 décembre?

Notre temps des fêtes est déjà chargé et le 25 décembre nous recevons notre famille proche. Pour nous permettre de partager ce moment avec nos amis et famille élargie, nous avons fêté l’anniversaire de Noah le premier weekend de décembre. Ce sera ça pour cette année et nous verrons pour la suite.

 

Quel conseil donneriez-vous à une famille qui attend un bébé dans le temps des fêtes?

Luc conseillerait au papa de ne pas prendre trop d’alcool :). C’est une période festive mais il faut que le père soit alerte en tout temps. On ne sait jamais quand bébé va se présenter!

C’est aussi une période où on a envie de recevoir et de voir des gens mais, avec le recul, peut-être que nous n’aurions pas planifié deux soupers à la maison si nous avions su que bébé arriverait.

Il faut également se laisser le droit de dire non aux gens qui souhaitent nous visiter, et ce sans culpabilité.

 

En savoir plus:

Noël avec un nouveau-né

Maman pour la vie

 

Routine et temps des fêtes

Naître et Grandir