Suite aux annonces de M.Sébastien Proulx, ministre de la Famille, de soutenir des projets pour la qualité des services de garde éducatifs en milieu familial, le projet BALBUTIE-MOT du Bureau coordonnateur L’Antre-Temps a pu démarrer cet automne et se poursuivra en janvier 2018. 

Le projet BALBUTIE-MOT vise à soutenir les responsables de service de garde en milieu familial (RSG) et mieux les outiller pour faire face aux difficultés langagières des tout-petits qu’elles côtoient. Le 2 décembre dernier, elles ont eu l’opportunité d’assister à une formation de 6 heures coanimée par René Levac, animateur CIRCULTOUT et Michèle Van de Wiele, orthophoniste de la région.

Le projet se poursuivra cet hiver. Les services de garde recevront trois animations de lecture. L’animateur, René Levac, les aidera à mettre en place trois pratiques simples concernant la stimulation du langage: se mettre à la hauteur de l’enfant, mettre des mots sur ses actions et savoir écouter (laisser 5 secondes à l’enfant) ainsi que des techniques d’animation de lecture en utilisant le livre comme outil.

 

Pour info:

Isabelle Lavallée, agente de soutien pédagogique et technique au CPE l’Antre-Temps 819-326-6515 poste 23