La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec annonce un important changement de nom pour ses membres en milieu familial. Les Responsables en services de garde en milieu familial (RSG) deviennent des responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE).

 

«C’est un changement de nom bien plus que symbolique. Nous ne sommes pas des gardiennes. Nous sommes des professionnelles qui contribuons au quotidien au développement global de l’enfant», explique la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.

Une motion déposée par Gabriel Nadeau-Dubois de Québec solidaire a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale aujourd’hui avec le libellé suivant :

  • Que l’Assemblée nationale souligne la tenue de la Semaine des services éducatifs publics à la petite enfance du 27 mai au 2 juin 2018;
  • Qu’elle souligne les 10 ans du jugement Grenier et de l’adoption de la loi permettant la syndicalisation dans les services éducatifs à la petite enfance en milieu familial pour revendiquer de meilleures conditions de travail;
  • Qu’elle reconnaisse que le travail des intervenantes en petite enfance contribue au développement global et à l’éducation de nos tout-petits;
  • Qu’elle souligne que les intervenantes en milieu familial régies et subventionnées font bien plus que de la garde d’enfant et qu’elles opèrent des services éducatifs.

À propos de la FIPEQ-CSQ

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) représente 11 700 responsables d’un service de garde en milieu familial et plus de 2 400 éducatrices dans les installations des CPE. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative en petite enfance au Québec.

Pour info: Mathieu Morin, Conseiller aux communications, FIPEQ-CSQ morin.mathieu@lacsq.org