La 14e campagne Famille sans fumée prenait son envol le 8 octobre dernier, afin de sensibiliser les parents québécois aux dangers que pose la fumée secondaire pour la santé des enfants.

 

Le slogan « Par amour, fumez loin de vos enfants » souligne clairement qu’on ne doit pas fumer en présence des enfants. Les méfaits de la fumée toxique du tabac sur la santé des enfants sont bien connus. Pourtant, de nombreux mythes persistent, notamment autour des mesures d’atténuation. « Fumer sous la hotte ou près d’une fenêtre ouverte, ou encore lorsque les enfants ne sont pas là, démontre une bonne intention mais ces mesures ne sont pas suffisantes pour protéger la santé des enfants. Les seuls gestes vraiment efficaces sont de faire de sa maison et de son auto des zones 100 % sans fumée en tout temps et à l’extérieur, de fumer loin des enfants et des femmes enceintes » précise Danièle Prévost, directrice milieu clinique, communication et contenu santé chez Capsana.

 

Une fumée toxique

La fumée secondaire est particulièrement dangereuse pour la santé des bébés et des enfants. En fait, comme leur respiration est plus rapide que celle des adultes, ils absorbent une plus grande quantité de produits chimiques par rapport à leur petite taille. Et puisque leurs poumons et leur système immunitaire n’ont pas atteint leur pleine maturité, l’exposition fréquente à la fumée secondaire peut provoquer ou accentuer chez eux des problèmes de santé tels que la bronchite, la pneumonie et l’asthme ainsi que la mort subite du nourrisson.

 

Des ressources pour  écraser

Famille sans fumée vous propose des ressources d’aide gratuites sur le site famillesansfumee.ca, dont la ligne J’ARRÊTE (1 866 527-7383). Pensez-y!

 


Source: Sophie Bourret
Conseillère principale en communication
Capsana
514 985-2466, poste 255
sbourret@capsana.ca