Dès maintenant, des examens sommaires de la vue, faits par des optométristes, seront offerts gratuitement dans les écoles à tous les élèves de l’éducation préscolaire, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec. À la suite du dépistage révélant un trouble de la vue, les parents seront avisés de manière à ce qu’ils consultent un optométriste en clinique pour un examen visuel complet sans frais et que des mesures soient prises pour corriger le problème, le cas échéant.

 

« Chaque année, depuis plusieurs années, près de 90 000 enfants de 4 et 5 ans entrent dans le réseau scolaire. À leur entrée, 72 000 d’entre eux n’ont jamais fait examiner leurs yeux par un optométriste. Quand on sait que 80 % de l’apprentissage passe par la vision, offrir systématiquement un examen sommaire de la vue dans les écoles primaires, c’est agir de façon responsable pour l’avenir des enfants du Québec. » mentionne Steeve Lachance, directeur général de la Fondation des maladies de l’œil.

 

Toujours dans l’objectif d’identifier les difficultés qui pourraient nuire à l’apprentissage et les éliminer, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de plus de 15 millions de dollars sur trois ans à la Fondation des maladies de l’œil pour assurer le dépistage des difficultés visuelles chez les enfants de l’éducation préscolaire.

 

Faits saillants :

  • L’aide financière accordée servira à couvrir les frais liés à l’organisation des examens sommaires de la vue à l’école et à l’élaboration de campagnes de sensibilisation pour une période de trois années consécutives, soit de 2018?2019 à 2020-2021.
  • La Fondation des maladies de l’œil est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir la santé visuelle. Depuis 13 ans, elle développe une expertise dans l’organisation de dépistages visuels à l’école.
  • Rappelons que les examens oculovisuels de base sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec pour les personnes de moins de 18 ans et pour celles de 65 ans et plus, et ce, une fois par année.

 


Source: http://www.education.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques-de-presse/detail/article/depistage-des-difficultes-visuelles-par-des-optometristes-offert-gratuitement-a-lecole-a-tous-les-e/