Du 22 au 24 mars derniers, avait lieu à la Place Lagny, la 3e édition du Salon du livre « De la petite enfance au cœur des familles», organisé par le CPE/BC L’Antre-Temps, situé à Sainte-Agathe-des-Monts.

 

Sous le thème de la diversité culturelle, l’événement a su mettre l’enfant aux premiers plans, selon Mme Maude Amyot, de la COOPSCO Laurentides : « Ce salon a la particularité d’être dirigé vers les 0-5 ans.  C’est spécial, car on se met à la hauteur de l’enfant pour lui parler.  C’est à lui qu’on s’adresse en premier, pas aux parents.  Je trouve que c’est une excellente idée qui a été proposée par l’organisateur René Levac », souligne la libraire.

 

Un feu roulant d’animation

En plus de sensibiliser les parents à l’importance de la lecture, ce Salon du livre vise à accompagner les enfants entre 0 et 8 ans dans le développement de leurs habiletés langagières. Mme Roxanne Turcotte, auteure de la région, était de la partie en présentant un atelier littéraire.  « J’ai beaucoup apprécié le travail de collaboration. C’était un feu roulant d’animation durant tout le weekend.  Au-delà des livres, on retrouvait le théâtre, la musique ainsi que les jeux », tient-elle à préciser.

 

À l’arrivée de l’enfant, un passeport lui était offert.  Tout au long de sa visite, il recevait des autocollants à collectionner.  « Mon fils l’a gardé.  C’est devenu un objet précieux pour lui », témoigne Joannie, la maman de Manek, 6 ans.  Elle continue : « Nous, on y est allés pour entendre le conte japonais Kamishibaï de Magalie Raconte.  C’était particulier pour nous, car ce matin-là, quand Manek s’est levé, il a vu la lune et me mentionnait qu’il aimerait ça pouvoir la toucher ou marcher dessus. Le conte abordait justement ce type d’aventure.  Il a été émerveillé.  C’est certain qu’il souhaitera y retourner l’an prochain! ».

 

Un succès au fil des années

Le premier Salon du livre «De la petite enfance au cœur des familles» a été organisé en avril 2016 au CPE/BC L’Antre-Temps. Ce salon faisait suite à l’initiative du  Cal en Bourg  0-5 ans, qui offrait des animations de lecture chez les responsables en service éducatif (RSE) en milieu familial de L’Antre-Temps. Le deuxième salon a eu lieu en mars 2018 avec plus de 750 personnes.

 

Ce Salon est l’œuvre d’une collaboration entre plusieurs partenaires, soit le Bureau coordonnateur L’Antre-Temps, la Commission scolaire des Laurentides, la Librairie Coopsco, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, le Cal en bourg 0-5 ans, le Carrefour jeunesse emploi Laurentides, la boutique PichenotteRéseau BIBLIO des Laurentides, Roxane Turcotte auteure jeunesse et la Concertation jeunesse de la MRC des Laurentides.