La Commission scolaire des Laurentides (CSL) se réjouit de l’aide financière annoncée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) pour la construction de deux nouvelles écoles primaires sur son territoire.

 

À Val-David, une aide financière de 12 807 701 $ sera accordée. À Saint-Sauveur, le projet profitera d’une part de financement approximative de 10 % de son coût total estimé, soit 2 586 303 $, qui permettra son démarrage dès maintenant et accélérera ainsi les démarches associées à sa réalisation. Le financement sera complété dès que la CSL sera prête à franchir les autres étapes de réalisation et que les investissements nécessaires à sa poursuite seront prévus au Plan québécois des infrastructures.

 

Rappelons que ces constructions viennent pallier l’augmentation importante à court terme de la clientèle des secteurs sud et centre de la CSL et que les deux demandes de construction d’école avaient été envoyées au MÉES en septembre dernier.

 

Le démarrage de l’ensemble des projets pourra débuter dès cet été grâce à la modernisation des règles du Ministère. Dans le but de mieux répondre aux demandes des commissions scolaires, le MEES adopte une planification pluriannuelle pour la première fois de son histoire. En effet, 29 projets pourront profiter d’une part de financement approximative de 10 %, de leur coût total estimé, qui permettra leur démarrage dès maintenant et accélérera ainsi les démarches associées à leur réalisation. Le financement des projets sera complété dès que les commissions scolaires seront prêtes à franchir les autres étapes de réalisation et que les investissements nécessaires à leur poursuite seront prévus au Plan québécois des infrastructures.

 

Répartition de l’aide financière par commission scolaire dans la région des Laurentides

 

Commission scolaire des Laurentides Montant
Construction d’une école primaire à Val-David 12 807 701 $
Construction d’une école primaire à Saint-Sauveur* 2 586 303 $
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles  
Élaboration d’un dossier d’affaires pour le projet de construction d’une école secondaire 10 000 000 $
Commission scolaire de la Rivière-du-Nord  
Élaboration d’un dossier d’affaires pour le projet de construction d’une école secondaire 10 000 000 $
Construction d’une école primaire dans le secteur 3* 2 513 807 $
Construction d’une école primaire dans le secteur 2* 2 513 807 $
Total 40 421 618 $

* Projets financés approximativement à 10 %. Le financement sera complété lorsque les projets seront prêts à franchir les autres étapes.

 

Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash