Venez fêter les 25 ans de la Maison de la Famille du Nord lors de nos portes ouvertes, le 21 septembre prochain, de 10h à 16h !  Plusieurs activités sont au programme, le tout accompagné de grands sourires et de beaucoup de joie à partager !

 

C’est pour offrir divers services aux familles et aux enfants 0-6 ans de la MRC des Laurentides que la Maison de la Famille a ouvert ses portes à Mont-Tremblant en 1996, aux parents et aux enfants, peu importe leur situation familiale ou financière.  Depuis les débuts, on compte en moyenne une centaine de familles qui en bénéficient chaque année.  « Pour nous, ce qui importe le plus, c’est de créer un lien de confiance avec les familles », explique Annie Despins, intervenante au soutien clinique.

 

Aider à différents niveaux

 

De l’accueil et de l’écoute, du répit pour les parents, une multitude d’ateliers, des pauses-allaitement et plusieurs activités pour toute la famille.  Votre enfant a faim ?  La porte de la Maison de la Famille du Nord est ouverte pour vous !

 

« Souvent, les familles viennent nous visiter pour briser l’isolement.  Plusieurs vivent dans la région sans famille et ont peu d’amis.  On devient en quelque sorte leur filet de sécurité, socialement parlant », souligne Madame Despins.  Les plus grands défis ?  « La rétention des familles et le transport », répond-elle promptement.

 

Elle précise : « Il est encore difficile pour nous de fidéliser une certaine portion de notre clientèle.  Parfois, on a des appels de parents qui n’ont pas mangé depuis trois jours, qui n’ont pas de couches ou de nourriture pour leurs enfants.  Une maman est venue nous voir parce qu’elle était sans adresse et sans téléphone.  Après les avoir aidés avec les urgences, on aimerait qu’ils continuent à fréquenter la Maison régulièrement pour que l’on puisse les accompagner et les aider de façon durable ».

 

Pour ce qui est du transport, la réalité est que la MRC des Laurentides est un grand territoire.   Malgré l’existence du service de transport collectif, les familles qui sont le moindrement éloignés de la 117 peuvent difficilement en bénéficier.   « Surtout lorsque l’on parle de se rendre avec les petits à un rendez-vous, à une heure fixe », soutient l’intervenante.

 

Cahier souvenir

 

Par des photos, des témoignages et divers textes, un cahier spécial, qui a été produit par l’Information du Nord de Mont-Tremblant, mettra en lumière les 25 ans de la Maison de la Famille du Nord.  Quelques copies seront distribuées lors des portes ouvertes, le 21 septembre prochain ou vous pourrez vous le procurer dans l’édition du 25 septembre.

 

Soyez de la partie le 21 septembre prochain pour célébrer 25 ans d’accomplissements qui ont fait de profondes différences dans la vie de plusieurs familles de la région.  Pour en savoir plus, visitez le site web ou la page Facebook de la Maison de la Famille du Nord.