La Grande semaine des tout-petits a été lancée officiellement le 17 novembre dernier, et battra son plein tout au long de la semaine, jusqu’au 23 novembre. La population est invité à poser un geste concret pour que les 530 000 tout-petits au Québec aient les mêmes chances, dès la naissance, de se développer pleinement.

 

Les citoyens seront encouragés à se mobiliser, notamment en arborant le « carré de doudou », un carré de tissu rappelant celui d’une couverture pour enfant, portant le message que la petite enfance n’a rien de petit pour la société, c’est une priorité!

 

Les tout-petits méritent des chances égales de se réaliser

 

Bien que la majorité des tout-petits au Québec (enfants de 0 à 5 ans) se portent bien, ils n’ont pas tous les mêmes chances de se réaliser. En effet, en août dernier, un peu plus d’un enfant sur quatre a fait son entrée à la maternelle avec des vulnérabilités dans au moins un domaine de son développement, et ce chiffre grimpe à un sur trois en milieux défavorisés.

 

« Les tout-petits qui grandissent actuellement au Québec représentent 100 % de notre avenir, affirme Isabelle Lizée, coprésidente de la Grande semaine des tout-petits et directrice générale du Carrefour action municipale et famille. Nous le savons, l’environnement dans lequel un enfant grandit a des impacts importants sur sa santé, son développement, sa réussite éducative et tout son parcours de vie. Les parents ont assurément un rôle crucial à jouer, mais il serait faux de croire qu’ils sont les seuls. Élus, employeurs, citoyens… collectivement, nous avons le pouvoir d’agir pour que tous nos enfants démarrent dans la vie avec les meilleures chances! »

 

À propos de la Grande semaine des tout-petits

 

Du 17 au 23 novembre 2019, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine.