09/03/2020  – Depuis le mois de janvier, le projet « Lecture à la carte » se poursuit dans les services de garde en milieu scolaire et vise maintenant à former des brigades de Super-Conteurs!

 

Au cours des deux dernières années, tous les jeunes fréquentant un service de garde en milieu scolaire de notre territoire ont reçu plusieurs animations variées via le projet « Lecture à la carte ».  Cette fois-ci, afin de former des agents multiplicateurs, des ateliers de formation sont présentement offerts aux élèves volontaires de 3e à 6e année afin de créer dans les écoles des « Brigades de Super-Conteurs ».

 

À travers des jeux d’exploration vocale et théâtrale, les enfants sont invités à entrer dans l’univers de l’expression orale. Tout au long des ateliers, Sylvie et Julie, des animatrices expérimentées et bien connues des enfants, partagent leurs trucs et astuces afin que ceux-ci deviennent à leur tour des Super-Conteurs. Pour clôturer l’activité, la brigade présentera en mars et avril aux plus jeunes de l’école un spectacle de type « heure du conte » auquel les parents sont invités.

 

Voici les écoles qui participent à cette belle aventure:

  • Campus primaire Mont-Tremblant
  • École Arc-en-Ciel à Huberdeau
  • École Fleur-des-Neiges à Ste-Agathe-des-Monts
  • École Le Carrefour à St-Rémi-d’Amherts
  • École Notre-Dame-de-la-Sagesse à Ste-Agathe-des-Monts
  • École St-Jean-Baptiste à Val-David

 

La continuité de CIRCULITOUT

Depuis 2013, des centaines de tout-petits âgés de 0 à 5 ans ont eu l’occasion de participer à une animation de CIRCULITOUT, projet d’éveil à la lecture piloté par le Cal en bourg 0-5 ans. Lecture à la carte s’inscrit dans ce mouvement et permet aux 5-12 ans de maintenir leur intérêt pour la lecture.

 

 


Soulignons que c’est dans le cadre du soutien des communautés locales par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le PREL que le projet « Lecture à la carte » bénéficie d’un soutien financier pour sa réalisation depuis l’automne 2017.