19/03/2020  – Comme plusieurs, Sylvie D-Lire est un peu déçue que les écoles, les bibliothèques et les garderies soient fermées.  Elle aime tellement y animer des jeux d’expression vocale et théâtrale qui permettent aux enfants d’entrer dans l’univers de l’expression orale !  « Dans six écoles de la région, Julie Bouquine et moi avions formé des Brigades de Super-Conteurs. Avant la fermeture des écoles, un premier spectacle de jeunes conteurs et conteuses, devant un public d’enfants de la maternelle, a eu lieu à l’école Arc-en-Ciel, à Huberdeau et c’était fantastique ! », se souvient Sylvie.

 

Dans son délire, Sylvie rêve de voir tous les grands frères et les grandes sœurs de toutes les familles de la région explorer des livres avec les plus petits de la maison.  « Et pourquoi pas en faire une mise en scène ?  Et un spectacle pour vos parents ! », suggère-t-elle. Elle propose aussi d’inventer des histoires et d’en faire des bandes-dessinées. Une des nouvelles passions de Sylvie D-Lire est de créer et d’animer des marionnettes.  « De créer et de jouer avec ces petits personnages imaginaires est toujours l’occasion de stimuler la créativité ! », lance-t-elle.

 

Rappelons que la créativité peut rendre les enfants plus heureux. Que les activités créatives sont idéales pour le développement de l’enfant, construisent la patience et peuvent inspirer un intérêt pour le monde autour d’eux.

 

Même si, comme la plupart d’entre nous, Sylvie doit demeurer à la maison durant la pandémie, elle a la tête remplie d’idées pour s’occuper. En plus, elle a plein de livres à lire ! « Tout ce qui se passe en ce moment me donne envie de profiter de la vie différemment.  On dirait que ça fait du bien que tout soit au ralenti.  J’imagine que la planète aussi doit faire Ouf!  Peut-être que les mentalités vont changer et qu’on fera plus attention à notre planète.  En tout cas, ça me donne encore plus le goût d’aider mon prochain et je vais aller donner mon nom au comptoir alimentaire pour voir si je peux leur donner un coup de main », conclut-elle.

 

En ces temps de quarantaine, l’équipe de Vifa Magazine a décidé de recenser plusieurs idées d’activités gratuites! À consulter!

 


Texte: Anny Champoux