Mission et Historique - Cal en Bourg 0-5 ans

La mission

Se concerter et se mobiliser afin que les acteurs du milieu (parents, intervenants, décideurs et autres membres de la communauté) collaborent pour favoriser le développement optimal de l’enfant de sa conception jusqu’à 5 ans.

La vision

Créer des environnements favorables qui impliquent les familles et évoluent avec elles, afin que chaque enfant ait des chances égales de réussite sociale et scolaire.

Les principes directeurs

  • Rejoindre les familles dans leur milieu
  • Considérer les enfants comme des personnes à part entière
  • Reconnaître l’importance de son rôle et du rôle de chacun au niveau du développement de l’enfant
  • Miser sur le caractère ludique de nos actions

Historique de la mobilisation

En novembre 2005, avec le soutien de la Direction de santé publique des Laurentides, l’agent de développement du Québec Enfants (Fondation Lucie et André Chagnon) rencontre les intervenants du CSSS, qui lui faciliteront le contact pour rencontrer les différents intervenants liés de près ou de loin à la petite enfance. À la suite de rencontres individuelles, bon nombre d’organisations décident de se joindre au CAL (comité d’action local) créé par Québec Enfants. Le but : réfléchir sur la situation des enfants du sud de la MRC des Laurentides et développer un projet collectif pour favoriser le développement des enfants en vue d’une entrée scolaire réussie. Les travaux du CAL en bourg débuteront en septembre 2006.

En 2009, nous ne parlons plus de Québec Enfants, mais bien d’Avenir d’enfants qui est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Chagnon. Ce changement s’est concrétisé le 30 septembre 2009 par l’entrée en vigueur de la Loi instituant le fonds pour le développement des jeunes enfants. L’organisation consacrera 400 millions de dollars sur une période de 10 ans à la réalisation d’activités, de projets et d’initiatives qui contribueront au développement des tout-petits vivant en situation de pauvreté.

Du côté du CAL en bourg, suite à une série de rencontres entre les partenaires, il est décidé de couvrir tout le territoire de la MRC des Laurentides (Sud et Nord). En mars 2011, de nouveaux partenaires provenant d’organisation du nord se joindront à la concertation. Pendant plusieurs années, deux comités 0-5 ans se sont côtoyés sur le territoire de la MRC des Laurentides réunissant à peu près les mêmes partenaires : Comité péri petite enfance de la Table de concertation jeunesse de la MRC des Laurentides et le CAL en bourg d’Avenir d’enfants. Plusieurs autres sous-comités de travail aussi existent alors.

Lors d’une rencontre de partenaires à l’automne 2013, le désir d’arrimer et de maximiser l’implication de tout un chacun fut un point à l’ordre du jour. Le résultat de cette rencontre : les deux comités 0-5 ans fusionnent ! En 2013, nous parlons du Cal en bourg 0-5 ans, un regroupement de partenaires qui travaille ensemble pour le développement des 0-5 ans de la MRC des Laurentides.

Scroll Up