Portrait de famille - Cal en Bourg 0-5 ans

PORTRAIT DE FAMILLE

Via le projet « portrait de famille », le Cal en bourg présente des familles de la région dans le but de valoriser la diversité, tout en faisant connaître les ressources, les services et les activités du territoire, utiles aux parents.

 

  • Vous êtes le papa ou la maman d’au moins un enfant âgé entre 0 et 5 ans?
  • Votre jeune famille a une histoire inspirante?  Qui sort de l’ordinaire?  Qui fait jaser?

 

Pourquoi ne pas la partager avec les lecteurs de l’Info-Famille du Cal en bourg 0-5 ans!

 

Pour participer

819-321-1774 ou info@calenbourg.com

calenbourg_portraitfamille_photo

Voici tous les portraits de famille réalisés à ce jour...

member
Tombé en amour à l'étranger comporte son lot de défis!
Val-David

« À huit mois et une semaine de grossesse, nous avons convenu qu'il était préférable que je retourne au Québec pour mettre au monde notre enfant. On a pris cette décision avec notre tête et non avec notre coeur », entrevue avec Joëlle de Val-David (oct.2019)

member
Quand papa et maman ont un sac à dos tatoué sur le coeur
Val-David

« On a regardé le voyage à travers les découvertes de notre enfant. Les bruits, les odeurs, les liens qu’il faisait avec les gens. », entrevue avec Anne-Marie et Jean-Félix, parents de Danaël 2 ans et bébé à venir. (juin 2019)

member
Le défi des couches lavables, sans machine à laver !
Amherst

« Ça vaut la peine d'essayer, car chaque geste compte », entrevue avec Nathalee et Marc, parents de Franklin 4 ans, Nicolas 2 ans et bébé à venir. (avril 2019)

member
Faire le choix d'avoir un enfant unique
Mont-Tremblant

« Des commentaires et questions me surprennent encore parfois. Avec un seul enfant, il faut souvent que tu te justifies », entrevue avec Sophie et Frédéric, parents de Léo 4 ans. (fév.2019)

member
Une langue, mille accents : une diversité qui nous unit !
Val-David

«Les gens de la région sont intrigués par la voix chantante du Sud de la France de Thomas», entrevue avec Jessica et Thomas, parents de Norah et Matisse. (nov.2018)

member
Changer de province pour vivre au Québec
Val-David

``Avant de nous installer dans les Laurentides, nous habitions le nord de l'Ontario``, entrevue avec Nathalie et Alain, parents de Léa. (juil.2018)

member
Attendre un 4e enfant après avoir eu des jumeaux
Val-David

``Il est très important que les parents fassent équipe pour passer à travers les périodes plus intenses``, entrevue avec Marc-André et Joëlle, parents d'Enzo, Jules, Agathe et bébé à venir. (avril.2018)

member
Quitter la ville pour s'installer en campagne
Huberdeau

``Nous sommes en pleine nature alors nous jouons beaucoup dehors… il y en a de la neige à Huberdeau! ``, entrevue avec Kimberley et François, parents de Ludovic. (janv.2018)

member
Avoir un enfant grâce à la procréation assistée
Mont-Tremblant

``Je voulais un enfant et je m’étais dit que, si à 35 ans je n’avais pas de conjoint, j’allais avoir recours à la fécondation in vitro``, entrevue avec Chantal, maman de Delphine. (oct.2017)

member
Trois générations sous le même toit, ça rapproche
Sainte-Agathe-des-Monts

``Comme je suis mère monoparentale, le fait d’habiter avec ma mère m’apporte beaucoup de soutien. Elle est d’une grande aide``, entrevue avec Hélène, maman de Cloé et Cloé, maman de Lili. (août.2017)

member
Voyager avec notre bébé en Westfalia
Val-David

``La plupart du temps nous étions en camping sauvage. Nous roulions pendant les siestes de Louka``, entrevue avec Chanel. (avril.2017)

member
Quand devenir père fait grandir
Val-David

``Depuis l’arrivée de Maïkan, j’ai acquis plus de maturité et c’est grâce à lui. Maintenant que j’ai un petit être qui dépend de moi, je fais plus attention à ma santé``, entrevue avec Dany, papa de Maïkan. (déc.2016)

member
Être la belle-maman de cinq, donne à Clivia la confiance de vouloir un enfant
Labelle

« Quand tu rencontres la bonne personne, ça change la vision des choses. Avec Steeve et les enfants, je sais que c'est une bonne vie et je suis là où je dois être », entrevue avec Clivia. (oct. 2019)

member
Donner naissance à son enfant en roulant sur l'autoroute 15!
Val-David

« On aurait dû s'y attendre, car depuis la naissance de notre premier garçon, je savais que j'accouchais rapidement », entrevue avec Véronique et Martin, parents de Félix Olivier 4 1/2 ans et Raphaël Gabriel 2 1/2 ans. (juin 2019)

member
Juliette et Jasmine sont des jumelles pas si identiques
Labelle

« Je crois que d'avoir un enfant différent est une chance. Une chance d'apprendre et d'être de meilleures personnes.», entrevue avec Sabrina et Olivier, parents de William, Jade, Élizabteh-Rose, Juliette et Jasmine. (avril 2019)

member
Un style de vie aux couleurs d'une famille nombreuse
Labelle

« Sans être obligé d'adopter notre mode de vie, tout le monde peut faire une différence pour réduire son empreinte écologique », entrevue avec Kira et Judd, parents de Noah, Dylan, Devon, Nico et bébé à venir. (fév.2019)

member
Vivre sans télé, à l'ère de la technologie
Mont-Tremblant

« Étrangement, des personnes sont inquiètes pour Salomée, parce qu’on n’a pas de télé », entrevue avec Simon et Marilyne, parents de Salomée. (oct.2018)

member
S'installer temporairement dans Les Laurentides
Val-David

``Nous sommes arrivés dans la neige en janvier, alors qu’Arthur avait six mois``, entrevue avec Morgane et Quentin, parents d'Arthur. (juin.2018)

member
Quand maman retourne au travail rapidement
Lac-Supérieur

``Comme j’ai une entreprise, j’ai fait le choix de retourner au travail 5 semaines après la naissance de Benjamin``, entrevue avec Marilou, maman de Benjamin. (mars.2018)

member
Accueillir son premier bébé le jour de Noël
Sainte-Agathe-des-Monts

``Nous avions averti les invités que j’avais des contractions et que c’était possible que bébé arrive bientôt``, entrevue avec Catherine et Luc, parents de Noah. (déc.2017)

member
Accueillir un deuxième enfant dans la famille
Sainte-Agathe-des-Monts

``Je ne suis pas stressé avec l’arrivée de bébé, tant qu’on est toute la famille ensemble, en santé, tout le reste est moins important``, entrevue avec Olivier et Martine, parents de Clémence et bébé à venir. (oct.2017)

member
Avoir 4 bébés en 3 ans, c'est intense mais parfait!
La Conception

``Les enfants développent leur autonomie en étant plusieurs.``, entrevue avec Sébastien et Véronique, parents de Victor, Charlotte, Éloi et Agathe. (juil.2017)

member
Concilier la famille et les engagements politiques
Sainte-Lucie-des-Laurentides

``Lorsque nous sommes à Ottawa c’est un peu plus compliqué, car je suis habituellement au travail de 7 heures à 21 heures``, entrevue avec David et Mishiel, parents d'Ozara. (mars.2017)

member
Deux mamans, un bambin et des jumeaux!
Sainte-Agathe-des-Monts

``Notre plus grand défi est, comme la plupart des couples ayant de jeunes enfants, s’accorder du temps de qualité ensemble``, entrevue avec Audrey et Mélissa, parents d'Édouard, Madeleine et Alexandre. (nov.2016)

member
Deuil périnatal, l'importance d'en parler!
Sainte-Agathe-des-Monts

``Sans soutien, tu peux tomber creux. Il a fallu que je passe à travers la dépression pour me relever. Tomber, pour devenir plus forte``, entrevue avec Audrey et Christian, parents de Mathis 16 ans, Blanche 4 ans, Laurier 5 mois et le petit Charles (sept.2019)

member
Une histoire d'amour avec un grand A
Sainte-Agathe-des-Monts

`` Si tu ne montres pas l'exemple à un enfant à être emphatique, il ne l'apprendra jamais ``, entrevue avec Debbie et Matthew, parents de Brandon 5 ans (mai 2019)

member
Être accompagnée par une doula à la naissance de ses enfants
Mont-Tremblant

`` Elles (les doulas) ont été nos guides à Benoît et moi ainsi que ma force et mon espoir quand je n’en n’avais plus ``, entrevue avec Geneviève et Benoît, parents de Jérôme 4 1/2 ans et Étienne 2 1/2 ans. (avril 2019)

member
Avoir un premier enfant à 44 ans, le moment parfait pour Mélanie
Sainte-Agathe-des-Monts

« À notre âge avancé, on ne savait pas si on était physiquement capables de faire un enfant!», entrevue avec Mélanie et Hugo, parents de Gédéon. (janv.2019)

member
Allaiter son enfant et se sentir une mère à part entière
Mont-Tremblant

« Il n’y a rien d’infantilisant à nourrir de lait maternel son enfant de deux ans!», entrevue avec Marie-Ève, maman d'Ariane et Maëlle. (sept.2018)

member
Faire le choix d'adopter un bébé au Québec
St-Faustin-Lac-Carré

``Ça nous laissait 24 heures pour tout acheter: les couches, le lait, le siège d'auto...``, etnrevue avec Carole et Éric, parents de Gabriel. (mai.2018)

member
Quand bébé a des intolérances alimentaires sévères
Mont-Tremblant

``C’était un bébé qui pleurait sans cesse depuis sa naissance. On nous disait que c’était normal, que ça allait passer, que c’était les coliques…mais dans son cas, ça ne passait pas``, entrevue avec Sabrina et Ghislain, parents d'Antoine. (fév.2018)

member
Être parents séparés et garder une bonne relation
Val-David

``Il faut mettre les enfants au premier plan et prendre les décisions en fonction de leur bien-être``, entrevue avec Éric et Julie, parents d'Antoine et Jeanne. (déc.2017)

member
Vivre une dépression post-partum au premier bébé
St-Faustin-Lac-Carré

``Nous avions un beau plan de naissance et tout a pris le bord après 26 heures de travail et une césarienne d’urgence. L’allaitement n’allait pas bien, je n’allais pas bien``, entrevue avec Véronique, maman de Noah, Alicia et Isabella. (sept.2017)

member
Vivre à Labelle, un milieu de vie familial
Labelle

``La municipalité organise plein de belles activités et il y a beaucoup de bénévoles qui s’impliquent``, entrevue avec Joannie et Benjamin, parents de Evan et Samuelle. (juin.2017)

member
Être père monoparental à part entière
Mont-Tremblant

``Je dois lui expliquer pourquoi sa maman ne vient pas la chercher à la garderie, comme c’est le cas de ses amies``, entrevue avec Martin, papa de Lïuwa. (fév.2017)

member
Être le mère d'un enfant atteint d'autisme
Sainte-Agathe-des-Monts

``J’ai eu à vivre une forme de deuil suite à ces annonces. Au quotidien, je dois gérer les crises de Cédric qui durent parfois longtemps``, entrevue avec Jessica, maman de Cédric. (oct.2016)

member
La rentrée, quand on a six enfants!
Ste-Agathe-des-Monts

« Chez nous, la période estivale ne change pas grand chose à l'année scolaire. On se lève aussi de bonne heure! », entrevue avec Anne et Yanick, parents de Lanny-Jase 13 ans, Nathan 11 ans, Ludovik 10 ans, Lauranne 9 ans, Mathis 5 ans et Dylan 3 ans. (sept.2019)

member
Pas une, pas deux, pas trois, mais quatre césariennes!
Ste-Agathe-des-Monts

« Si je n'avais pas eu l'option de la césarienne, je n'aurais jamais pu donner la vie à mes quatre enfants. », entrevue avec Amélie et Francis, parents de Marc-Alexandre 17 ans, Ludovik 11 ans, Mary-Ange 5 ans et Émile 1 an. (mai.2019)

member
Vivre une séparation dans une toute petite municipalité
La Minerve

« Quand ça s’est su, c’est vrai que ça a créé toute une commotion ! », entrevue avec Fanny, maman de William 9 ans, Thomas 7 ans et Benjamin 4 ans . (mars.2019)

member
Passer du milieu criminel à parents modèles
Mont-Tremblant

« Ma fille, elle m’a changé à 360°», entrevue avec Ana Maria et Pascal, parents de Soana. (déc.2018)

member
Quand c'est maman qui retourne sur les bancs d'école!
Sainte-Agathe-des-Monts

``Ça l'air pire que ce l'est que d'étudier à temps plein et d'être maman``, entrevue avec Jade, maman de Mathis. (sept.2018)

member
Être alitée 23 heures par jour pendant sa grossesse
Labelle

``J'ai tout de même eu un ``shower`` au restaurant. Ma mère m'a amené une chaise longue et j'ai passé la soirée couchée``, entrevue avec Mélissa et Gabriel, parents de Emma. (mai.2018)

member
Quand c'est papa qui reste à la maison
Mont-Tremblant

``Certaines personnes me disent qu’ils me trouvent bon, qu’ils ne seraient pas capables de rester à la maison avec les enfants``, entrevue avec Steven et Katya, parents d'Elizabeth et bébé à venir. (fév.2018)

member
Grandir et élever ses enfants sur une ferme
Brébeuf

``Nous serions fiers si un de nos enfants prend l’entreprise familiale plus tard, mais ce que nous voulons par-dessus tout c’est qu’ils aient des emplois qu’ils aiment``, entrevue avec Carolyne et Charles, parents de Loïk, Mathis et bébé à venir. (nov.2017)

member
Les services qui aident à briser l'isolement
St-Faustin-Lac-Carré

``Les services sont pour tout le monde, peu importe le salaire qu’on fait``, entrevue avec Jessica et Guillaume, parents de Luka, Félix et Flavie. (août.2017)

member
Être mère et responsable d'un service de garde
Saint-Faustin-Lac-Carré

``J’ai ouvert avant d’avoir mon garçon, j’ai toujours aimé les enfants`` entrevue avec Mélanie. (mai.2017)

member
Être maman et faire le choix de rester à la maison
Arundel

``J’essaie de passer du temps de qualité avec les enfants, d’être dans le moment présent avec eux, même si j’ai des tâches à faire à la maison.`` entrevue avec Stéphanie et Dominic, parents de Dryade et Helix. (janv.2017)

member
Avoir une famille nombreuse en 2016
Mont-Tremblant

``Nous avons appris qu’il ne faut pas prendre de décision majeure dans la première année suivant l’arrivée d’un bébé. On est occupés, fatigués et il faut se laisser du temps.`` entrevue avec Karen et Jamie, parents de Tanner, Olivier, Alexa, Sarah et bébé à venir . (sept.2016)

Scroll Up