C’est Émilie St-Aubin, une maman des Laurentides, qui nous a mis la puce à l’oreille durant l’été.  Elle nous demandait s’il existe un répertoire des parcs municipaux qui lui permettrait, à elle et sa famille, de découvrir la région par l’entremise des aires de jeux pour les tout-petits.  Pas bête comme idée, n’est-ce pas?  Après recherche, notre équipe n’en n’a pas trouvé.  Le Cal en bourg 0-5 ans s’en est donc fait une mission!

Lieux agréables et ludiques quand on veut faire bouger les enfants et respirer un peu, les aires de jeux publiques sont gratuites et possèdent souvent de nombreuses commodités.

Regroupées dans un album photos sur la page Facebook du Cal en bourg, nous vous partageons nos trouvailles. Attention, cette liste n’est pas complète. De nouvelles suggestions de parcs municipaux à fréquenter avec vos tout-petits vous seront proposées au fil des semaines.

Des mesures simples et conviviales à respecter

Compte tenu du faible risque de transmission du virus à l’extérieur, des mesures simples et conviviales ont été mises en place pour limiter la propagation du virus lors de la fréquentation des aires de jeux municipales.

Bien que les municipalités effectuent un nettoyage régulier des modules de jeux, elles ne peuvent pas assurer la désinfection après chaque utilisation. Pour assurer votre sécurité et celle des autres utilisateurs, on vous invite donc à respecter ces quelques consignes de santé publique*.

Profitez de l’occasion pour explorer le vaste terrain de jeu de la MRC des Laurentides !

——————————————————————————-

*Consignes de santé publique:

1Si vous avez des signes et des symptômes liés au COVID-19 (toux, difficulté à respirer, fièvre, perte d’odorat, etc.) ou si quelqu’un chez vous présente l’un de ces symptômes, restez à la maison.
2-Avant d’accéder au module de jeu, le lavage des mains est obligatoire. On suggère fortement de vous laver les mains après utilisation.
3Maintenir une distance d’au moins deux mètres de toute personne à tout moment.
4-Toux dans le coude.
5Le port d’un masque est recommandé.
6-Apportez suffisamment d’eau pour la durée de votre présence dans le parc.  Souvent, les fontaines d’eau sont non accessibles et dans certains parcs, les toilettes sont fermées !

Texte et recherche: Anny Chapoux

Photo de couverture: Dominic Bouffard