Cet automne, l’Institut National du Portage des Enfants (INPE) coordonnera la mobilisation à l’échelle provinciale de monitrices de portage et d’organismes communautaires, pour soutenir des centaines de nouveaux parents. À travers le programme Accès Portage Québec, ces parents auront accès à de l’accompagnement aux pratiques du peau à peau et du portage d’enfants, ainsi qu’à du matériel de portage.

Depuis le début de la COVID-19, les familles en période périnatale ont vu leur réseau de soutien familial et communautaire s’effondrer — au moment où les nouveaux parents sont les plus vulnérables et où leurs besoins sont les plus criants.

D’ici la fin du mois de novembre, 25 monitrices de portage accréditées par l’INPE vont offrir de l’accompagnement à plus de 600 familles, en étroite collaboration avec 75 organismes communautaires qui leur offrent déjà des services. « Accès Portage Québec est le fruit de plusieurs années à bâtir une expertise unique au Québec sur le portage d’enfants, ainsi qu’un réseau de monitrices compétentes et inspirées », dit Janie Vachon Robillard, directrice et co-fondatrice de l’INPE.

« Il y aura définitivement un effet boule de neige dans l’intérêt porté au peau à peau et au portage! », dit Geneviève Calvé, présidente du conseil d’administration de l’INPE. «En distribuant plusieurs centaines de porte-bébés et de vêtements de peau à peau aux organismes communautaires, nous fournissons les bons outils aux intervenants afin de faire connaître et expérimenter les bienfaits de ces deux pratiques auprès de leur clientèle présente et future. Bien au-delà du réseau d’employés ou bénévoles, nous savons que les parents partageront leur propre expérience avec leur entourage.»



À propos de l’Institut National du Portage des Enfants

L’INPE oeuvre à promouvoir les pratiques du peau à peau et du portage des enfants au Québec, auprès des familles, du grand public, des professionnels de la santé et des instances gouvernementales en fournissant de l’information de qualité et à jour, en offrant des programmes de formations professionnelles spécialisées et en constituant un espace de collaboration en vue du développement et de l’accessibilité de ces pratiques. Suivre l’INPE sur Facebook