Depuis 15 ans, ensemble, nous avons fait de belles avancées, de grandes enjambées!

À cette époque, dans la région, le besoin des parents ayant des enfants 0-5 ans était criant pour être mieux informés.  Rappelez-vous que les médias sociaux n’existaient pas à ce moment! C’est fou, juste d’y penser! En réponse à ce besoin, le Cal en bourg a développé l’Info-Famille. C’est avec joie que nous avons constaté que vous avez embarqué dans l’aventure. Tout au long de son évolution, le bulletin d’information a été diffusé auprès de milliers de familles.

Aujourd’hui, les partenaires de la petite enfance ont tous un site web et une page Facebook, pour vous permettre de consulter leurs services et leurs activités. Si ce n’est déjà fait, je vous invite à consulter et à vous inscrire à leurs outils de communication.

Je vous ramène encore en 2005.  On parlait peu de périnatalité. C’est pourquoi, à l’époque, Québec Enfant, suivi d’Avenir d’Enfant, souhaitait que la petite enfance devienne une priorité sociétale. Que les parents sentent qu’ils font partie prenante du développement de leurs enfants.

De là est né le Cal en bourg 0-5 ans en 2006.  Un grand projet collectif local, incitant une importante mobilisation intersectorielle axée sur le développement et bien-être des tout-petits et leur famille.

C’est ce que nous avons tenté de faire : agir tôt et agir ensemble.  Prévenir, plutôt que guérir.  Vous conviendrez que la  prévention et l’éducation ont bien meilleur goût!

Malgré le fait qu’il y aura toujours des besoins d’accompagnement, puisqu’en petite enfance, ce sont toujours de nouveaux parents, nous vous annonçons que les activités du Cal en bourg prennent fin à partir du 31 décembre 2020, faute de financement.

Je vous invite à demeurer partie prenante dans le développement des enfants et de vous impliquer au sein de votre communauté.  Vous êtes la voix des tout-petits! Croyez-moi, vous avez le pouvoir du changement : sur un conseil d’administration, dans le comité de la Politique familiale de votre municipalité, dans les activités au CPE ou à l’école.

Oui, c’est la fin du grand projet collectif, qu’est le Cal en bourg 0-5 ans. Néanmoins, je garde en mémoire tout ce que nous avons accompli ensemble.  Je remercie tous ceux et celles qui ont collaboré de près ou de loin à la reconnaissance des papas, à l’importance des livres dans la vie des tout-petits et à toutes les actions qui permettent aux 0-5 ans d’être valorisés.

Au nom de la grande famille du Cal en bourg, merci pour tout!

Geneviève Allard

Coordonnatrice au Cal en bourg 0-5 ans